Son fonctionnement

Les systèmes géothermiques tirent parti de la constance de la température à quelques mètres sous la surface du sol, soit 10 °C en moyenne au Québec, hiver comme été. Un système géothermique se compose essentiellement d’une thermopompe et d’un circuit souterrain où circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidit, selon la saison.

Système de distribution

Le système de distribution d’air fait circuler la chaleur ou la fraîcheur dans toute la maison. Il peut s’agir d’un système central à air pulsé ou à l’eau chaude, ou encore d’un système hybride comprenant un plancher chauffant hydronique, par exemple. Toutefois, seul un système de distribution doté d’un réseau de conduits d’air peut climatiser toutes les pièces d’une maison.

Dans le cas d’une maison existante, il peut être nécessaire de modifier le système de distribution d’air en place pour bénéficier pleinement des avantages de la géothermie.

Thermopompe

La thermopompe est couplée au système de distribution d’air afin d’assurer le transfert de chaleur entre le circuit souterrain et la maison. En hiver, elle concentre la chaleur captée par ce circuit pour la transmettre à la maison. En été, elle extrait la chaleur de la maison, la transfère dans le circuit souterrain et ramène l’air refroidi dans la maison.

Circuit souterrain

Le sol constitue la source de chaleur ou de fraîcheur du système géothermique. Le circuit souterrain peut être ouvert ou fermé. Dans un circuit fermé, un liquide (mélange d’antigel et d’eau) circule dans une canalisation souterraine et dans la thermopompe. Le circuit souterrain à boucle verticale est plus répandu parce qu’il est adapté aux terrains de superficie moyenne.

* Source : www.hydroquebec.com/résidentiel/geothermie